Virginie Estrade Hypnothérapeute

L’IMO (EMDR)

L’IMO ( Intégration des Mouvements Oculaires) ou EMI en anglais pour (Eye Movement Integration)

Il a été créé par les américains Connirae et Steve Andreas en 1989 et perfectionnée par la brillante psychologue québécoise Danie Beaulieu.

L’EMDR est le travail de la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.

La découverte de l’EMDR : Alors que Francine Shapiro se promenait dans un parc en ruminant des idées noires, elle s’est rendue compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques et notamment avec des vétérans de la guerre du Vietnam pour les apaiser de leurs stress post traumatiques.

  • TRAUMATISME
  • ANXIÉTE ANTICIPATOIRE
  • DEUIL
  • PHOBIE

Nous vivons tous des évènements difficiles, certains vont être plus forts émotionnellement que d’autres et parmi ceux-là, des moments vont être traumatiques, ils vont tourner en boucle et vont être impossible à oublier.

Ils vont aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y resteront comme « congelés », sans pouvoir être « digérés», c’est-à-dire intégrés dans la mémoire à long terme. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.

Comment cela agit ?

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, expliquait le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel des souvenirs traumatiques.

Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

L’IMO, Ce sont des mouvements oculaires, dirigés par le thérapeute qui permettent de retraiter les émotions liées à l’évènement.

Guérir durablement avec l’IMO : Une des techniques thérapeutiques qui offre une solution concrète et efficace pour guérir de certains troubles, en agissant directement sur le cerveau pour retraiter les souvenirs douloureux.

Vous pouvez me contacter au 06 12 69 41 67 si vous avez besoin d’en savoir plus pour un rendez-vous à Royal Provence à Rognac.