
L’IMO ( Intégration des Mouvements Oculaires) ou EMI en anglais pour (Eye Movement Integration)
L’IMO : Ce sont des mouvements oculaires, dirigés par le thérapeute qui permettent de retraiter les émotions liées à l’évènement. En anglais (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » : L’IMO se base sur la PNL (la Programmation Neuro-Linguistique) pour augmenter l’efficacité de ces mouvements oculaires.
L’IMO est un perfectionnement de l’EMDR:
Il a été créé par les américains Connirae et Steve Andreas en 1989 et perfectionnée par la brillante psychologue québécoise Danie Beaulieu.
L’EMDR est le travail de la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.
La découverte de l’EMDR : Alors que Francine Shapiro se promenait dans un parc en ruminant des idées noires, elle s’est rendue compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques et notamment avec des vétérans de la guerre du Vietnam pour les apaiser de leurs stress post traumatiques.

- TRAUMATISME
- ANXIÉTE ANTICIPATOIRE
- DEUIL
- PHOBIE
Nous vivons tous des évènements difficiles, certains vont être plus forts émotionnellement que d’autres et parmi ceux-là, des moments vont être traumatiques, ils vont tourner en boucle et vont être impossible à oublier.
Ils vont aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y resteront comme « congelés », sans pouvoir être « digérés», c’est-à-dire intégrés dans la mémoire à long terme. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.
Comment cela agit ?
« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, expliquait le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel des souvenirs traumatiques.
Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »
L’IMO, Ce sont des mouvements oculaires, dirigés par le thérapeute qui permettent de retraiter les émotions liées à l’évènement.
Guérir durablement avec l’IMO : Une des techniques thérapeutiques qui offre une solution concrète et efficace pour guérir de certains troubles, en agissant directement sur le cerveau pour retraiter les souvenirs douloureux.
Vous pouvez me contacter au 06 12 69 41 67 si vous avez besoin d’en savoir plus pour un rendez-vous à Royal Provence à Rognac.
L’EFT

L’EFT, ou « Emotional Freedom Techniques » est une méthode de libération émotionnelle qui combine des principes issus de la psychologie et de la médecine traditionnelle chinoise.
Concrètement, il s’agit de tapoter du bout des doigts sur certains points situés sur les méridiens du corps tout en se concentrant sur l’émotion, les sensations corporelles ou le souvenir difficile que l’on souhaite apaiser.
Cette stimulation douce permet au corps de relâcher progressivement les tensions liées à ce que l’on vit.Dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine en 2019, une analyses a été faite sur plus de 100 études et a conclu que l’EFT est efficace pour réduire l’anxiété, la dépression, le stress post traumatique et améliorer la régulation émotionnelle.
Origine?
Tout commence en 1980, lorsqu’un médecin psychiatre du nom de Roger Callahan, observe qu’une patiente qui avait une forte phobie de l’eau, guérit spontanément après avoir tapoté sur quelques points situés sur le visage.
À la suite de cette expérience, il remarque que si une personne se concentre sur un trouble émotionnel comme la peur tout en tapotant sur des points particuliers, sa peur peut disparaitre définitivement.
Ces travaux sont repris en 1990 par Gary Craig, ingénieur de formation et maitre praticien en PNL. Son objectif est de créer une méthode accessible, non invasive et efficace pour aider les personnes à se libérer des émotions négatives profondément ancrées.
Son expérience d’ingénieur et sa connaissance en PNL, lui permettent de construire une méthodologie simple mais efficace : l’EFT.
L’EFT a fait l’objet de nombreuses études scientifiques :
Dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine en 2019, une analyses a été faite sur plus de 100 études et a conclu que l’EFT est efficace pour réduire l’anxiété, la dépression, le stress post traumatique et améliorer la régulation émotionnelle.

- Addictions : tabac, perte de poids, sucre
- Crise d’angoisse
- Culpabilité
- Deuil
- Douleurs : lombalgies, maux de tête,..
- Performances sportives
- Phobies
- Préparation interventions chirurgicales, différents examens et concours
- Peur de parler en public (glossophobie), confiance en soi
- Stress
- Syndrome de stress post traumatique

- Angoisse de séparation
- Anxiété
- Crise d’angoisse
- Deuil
- examens scolaires : peur d’échouer, trac, gêne du regard des examinateurs
- Harcèlement scolaire
- Honte, honte de s’exposer, ..
- Poids : grignotage et consommation de produits industriels sucrés
- Phobies : scolaires, orage, animaux: chiens, chat, serpent, oiseaux, aiguilles, araignées (arachnophobie), etc.., anxiété sociale, endroits fermés (claustrophobie), eau, etc…
- Sentiment de solitude
- Insécurité (qui peut générer des Tocs)
- Terreurs nocturnes
- Traumas
- Timidité excessive
- Pour ADOLESCENTS : Aide à l’arrêt du tabac
La méthode?
Parfois définie comme une « acupuncture sans aiguille« , cette méthode lie le corps et l’esprit en combinant la médecine chinoise, à savoir le travail sur les méridiens énergétiques et la psychologie moderne, avec la prise de compte de l’inconscient.
Cela consiste à stimuler des points d’acupuncture à l’entrée et à la sortie des méridiens. Cela permet d’activer la branche de la détente dans le système énergétique afin de désactiver le stress.
Pour le grand adolescent et l’adulte, cette méthode consiste à tapoter doucement du bout des doigts 12 points d’acupuncture qui sont très simples à mémoriser au niveau du visage, du haut du corps et de la main, tout en verbalisant le problème pour modifier les émotions rattachées. Ils seront stimulés plusieurs fois afin que l’émotion « négative » rattachée au problème soit complètement supprimée.
Et ce qui est intéressant, c’est de rendre la personne autonome. Elle peut refaire la méthode seule dès qu’elle en ressent le besoin.
Pour l’enfant et le jeune adolescent, je montre les 9 points d’acupuncture à tapoter afin que cela soit plus facile et qui sont tout aussi efficaces. Et celui-ci peut le faire pour lui-même en même temps que moi, complètement adapté en fonction de l’âge.
Une méthode qui pourra l’aider à gérer les émotions:
- Avant l’école pour démarrer la journée avec confiance
- Après une émotion forte
- Pour libérer les émotions de la journée et s’endormir sereinement.
Une méthode à découvrir dans mon cabinet, n’hésitez pas à m’appeler pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous au 06.12.69.41.67.
