Virginie Estrade Hypnothérapeute

Accueil

L’hypnose et le sport

Publié par

le

Quelle est l’utilité de faire du sport :

Les bénéfices  

Tout le monde connaît les bénéfices du sport sur la santé : Il prévient les pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.

Le plaisir du sport

Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.

Le lien social

Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives sont un lieu privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres. Et ça permet de gagner en confiance et en autonomie.


3 manières de faire du sport  :

Le fait de pratiquer une activité physique sans enjeu seul ou partager des moments avec sa famille, ses amis, de façon ponctuelle

Un entrainement régulier qui permet d’entretenir son corps et   prendre soin de soi avec + ou – des exigences élevées

Souvent lié à la notion de performance, de compétition. 

C’est un entrainement intense pour maitriser toutes les facettes du sport concerné, atteindre un haut niveau, se dépasser sur des temps de chrono, de distances, gagner des combats, etc… .Gagner des titres , une reconnaissance, toucher des gains financiers voire devenir professionnel, etc…


Mécanismes de la pratique sportive

Nous constatons que quelle que soit la manière de pratiquer, le sport est avant tout une charge de travail qui passe par le corps.

Cette charge de travail modèle le corps, mais également le mental.

L’état du mental  (battant , préoccupé, inquiet, stressé, etc…) va influencer le corps à son tour.

Bénéfice de l’hypnose dans la pratique sportive

L’hypnose va prendre un tout autre chemin :

Nous allons agir sur l’inconscient, qui va agir sur le mental et puis sur le corps.

Pour rappel, l’inconscient dirige le mental et le corps à 95%.

Nous allons voir comment l’hypnose peut aider à générer du calme, de la confiance et aider à la performance, etc..

L’hypnose débloque les limites psychologiques afin d’avoir accès à nos capacités physiques réelles et optimales.

Le travail mental est utilisé par les coachs sportifs.


-Réduction du stress, de l’anxiété avant une compétition 

-Réduction des peurs, blocages…

-Peur de vous remettre au sport suite à une blessure alors que vous êtes physiquement rétabli

-Sujet aux insomnies dû au stress et vous aimeriez retrouver un bon sommeil.

Préparation mentale et gain de confiance en soi pour améliorer ses performances et croire en ses capacités

Augmenter l’automaticité de gestes techniques qui sont nécessaires lors de compétitions : c’est apprendre un geste technique ou améliorer l’efficacité de ce dernier.

Etant donné que les perceptions sensorielles sont plus accrues sous hypnose, le fait de travailler sur l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique, induit une amélioration notable.

Visualisation et aide à la concentration :  La visualisation est un outil puissant qui peut être utilisé pour renforcer et mieux préparer mentalement un sportif avant une compétition. En utilisant la visualisation, l’athlète peut se représenter dans sa tête ce qui doit être fait, comment ça doit être fait, et comment il se sentira dans son corps en le faisant.

-Booster la perte de poids, limiter les grignotages ou envies de sucre grâce à l’hypnose, en parallèle à un régime alimentaire équilibré.

-Vous aimeriez modifier des habitudes ou inscrire de nouveaux automatismes dans votre entraînement ou dans votre vie.

-Vous avez l’impression de stagner ou de bloquer au franchissement d’une étape importante de votre progression.

– Stimulation des mécanismes de récupération

– Dans le cadre d’une blessure, il est fréquent de constater que certains sportifs revenant de blessure ont l’appréhension de se blesser de nouveau, ne faisant plus confiance à la partie de leur corps ayant subi la blessure.

Le fait de travailler sur la visualisation du processus de guérison et sur le fait que le membre atteint retrouve ses sensations et sa mobilité initiale, améliore le processus de guérison et permet de retrouver confiance. (ex : le genou lors d’une rupture des croisés)

L’hypnose vient modifier la perception de la douleur afin de la diminuer et dans certains cas de l’enlever totalement.

L’hypnose agit là où la volonté ne suffit plus. Si vous voulez en discuter, vous pouvez me contacter par texto ou par téléphone au 06.12.69.41.67

Laisser un commentaire