Virginie Estrade Hypnothérapeute

J’ai un ado qui passe tout son temps devant les écrans

Publié par

le

Que faire quand on a un adolescent qui reste sur ses jeux vidéos, sur son portable ? J’ai beau lui expliquer que ce n’est pas bon pour sa santé, qu’il passe trop de temps, …il continue et ce sont des disputes régulières qui pèse sur l’ambiance de la famille.

Ne rien faire? C’est de son époque après tout et cela évitera les conflits et me permettra de souffler. Faire quelque chose car c’est devenu une addiction… mais quoi? Les questions à se poser : est-ce que ses notes ont baissé? Et son comportement a t-il changé ? Il est tout d’abord important de garder la communication avec lui car la sanction sans discussion sera subie et il aura encore plus envie de transgresser une règle qu’il n’accepte pas et ne comprend pas. Si la communication est devenue compliquée, il est préférable d’avoir un thérapeute qui tempère pour que la situation n’empire pas. Et je prend conscience que devant moi, ce n’est plus l’enfant qui obéissait facilement. Et la période qu’il vit, l’adolescence, le pousse à s’opposer pour construire son identité.

Non, comme toujours, c’est au cas par cas qu’il faut agir : selon le caractère de l’adolescent, selon l’éducation que l’on veut donner, selon les problématiques de l’adolescent. Eh oui, la décision n’est plus unilatérale comme avant et il est important que les règles soient fixées avec l’adolescent pour le responsabiliser. S’il ne les acceptent pas, évidemment qu’une décision sera prise pour son bien mais avec bienveillance. Si c’est en force, avec des cris et des ordres, il y a le risque que la relation soit distandue et abîmée au fur et à mesure.

L’aide d’un hypnothérapeute permet la prise de recul avec la situation afin d’avoir un autre angle sur la situation et elle permet la médiation entre les parents et l’adolescent et l’établissement scolaire si les parents le souhaitent. Il y a d’abord une discussion afin de voir ce qui pose problème et déterminer le degré de difficultés. Et dans un 2nd temps, on va se passer des longs discours et être plutôt dans le monde de l’imaginaire, de l’image qui parlent plus à l’adolescent. Bien souvent, il ne sait pas mettre des mots sur ce qu’il se passe car il n’a pas le recul nécessaire pour voir la situation dans sa globalité et avec sagesse. Cela va lui permettre de voir plus clair sur ce qui se passe en lui, au sein de la famille et ainsi permettre de désamorcer le conflit avec ses parents et de renouer un dialogue plus apaisé.


Virginie Estrade

Laisser un commentaire